Et si on s’occupait des personnes âgées?

old-man-1739154_640

Y’a t- il une différence entre un bébé et une personne âgée? Évidemment qu’il y’a une différence, elle se situe au niveau de l’expérience. Pourtant, à un certain âge, à partir du troisième âge,  certaines personnes redeviennent des bébés. Cela ne signifie pas qu’elles renaissent,  non! Juste qu’elles perdent peu à peu leur indépendance et leur autonomie à cause de la vieillesse. Les enfants comme les seniors ont besoin de plus d’attention, c’est pourquoi il y’a des services spécialisés pour prendre soins de ces personnes. Pour les plus jeunes, il s’agit de la pédiatrie et pour les autres, il y’a la gériatrie.

C’est quoi la gériatrie?

La gériatrie est une branche de la médecine qui s’occupe du suivi médicalisé des personnes âgées. Elle consiste à prendre soins des personnes âgées et à soigner leur problèmes de santé liés au vieillissement. Pour s’occuper de ces seniors, la gériatrie à besoin d’un personnel qualifié et armé de patience.

En effet, si l’on suit le cycle de la vie, on se rend vite compte que le comportement d’un ancien peut être identique à celui d’un jeune enfant. Il faut donc, comme en pédiatrie être patient face à une personne âgée comme avec un tout petit. Il revient donc au gériatre de veiller sur les seniors en les aidant à surmonter les crises et autres maladies qu’entrainent le vieillissement. Ce dernier s’emploie à ce que chaque senior retrouve son autonomie aussi infime soit-elle. Il peut être assister de plusieurs autres spécialistes si son patient presente différentes maladies. S’il est généraliste, il peut solliciter l’aide d’un compère ophtalmologue, oncologie, et même un diététicien, car une bonne alimentation est primordial pour une personne âgée. La prise en charge d’une personne âgée se veut purement et simplement pluridisciplinaire, car dans la plupart des cas, ces personnes souffrent de plusieurs pathologies à la fois.