Qu’est-ce qu’un ordre de ne pas réanimer?

first-aid-850486_640

En cas d’arrêt cardiaque d’un patient, les médecins procèdent généralement à la réanimation cardiopulmonaire ou aux électrochocs. Cependant, la réanimation n’est pas pratiquée sur tous les patients. Selon la gravité de la maladie et des risques que certains patients en cours, les médecins n’autorisent pas qu’une réanimation soit pratiquée sur ceuxci. C’est ce qu’on appelle un ordre de ne pas reanimer. Mais qu’est ce que c’est? Et en quoi cela consiste t- il?

Ne pas réanimer

Lorsque la mention NPR figure dans le dossier médical d’un patient, cela signifie qu’aucune pratique de réanimation ne doit être pratiquer sur ce dernier. Cet ordre concerne en majorité le personnel soignant, au cas où le patient serait emmené à l’hôpital dans une situation critique.

En effet, le NPR est un ordre qui a été adopté pour les patients dont le pourcentage de recouvrer la santé est quasiment nul. Le médecin, avant de mentionner cet ordre dans le dossier médical de son patient, doit d’abord discuter les différentes éventualités qui s’offrent à ce dernier. Cependant, s’il le médecin traitant se rend compte qu’il n’y a plus rien à faire pour que le patient se retablisse, il pourra, avec l’accord du patient ou du mandataire demander de ne pas réanimer celui-ci.

Les ordres de ne pas réanimer sont en fait un moyen d’éviter que le patient ne suive des traitement qui n’auront aucun effet positif sur son état de santé s’il le souhaite. Il s’agit en effet d’une décision qui consiste à continuer de traiter le malade sans toutefois procéder à une réanimation en cas de crise ou d’arrêt cardiaque. Hors mis la réanimation cardiopulmonaire ou l’électrochoc, le patient peut continuer de prendre des antibiotiques ou tout autre traitement prescrit pour le soigner.

L’ordre de ne pas réanimer n’est dont pas l’euthanasie,  mais juste des soins sans recours à la réanimation chez les patient dont le risque d’arrêt cardiaque est élevé; et avec leur accord.