Et si la vieillesse était en fait une maladie que l’on peut guérir !

La vieillesse se traduit au départ par la coloration des cheveux en gris et puis, en blanc. Et vient la dégradation de la peau en commençant par la formation des rides. Mais avec la recherche actuelle, il est possible de ralentir la vieillesse.

Une étude sur l’Élixir de jouvence

Depuis des années de recherches, les généticiens n’ont pas encore réussi à fabriquer cet élixir de longévité. Bien qu’ils aient déjà réussi, de rajeunir des souris, les généticiens américains, pour l’homme, c’est encore compliqué. Mais nous gardons l’espoir qu’après quelques années, personne ne se sentira plus vieux. L’âge augmente, mais nos cellules se rajeunissent et même à 60 ans, nous avons cette ressemblance de 20 ans. Il y a déjà des produits qui ont été étudiés pour avoir déjà une apparence plus jeune, en plus des séances thérapeutiques à appliquer.

Les thérapies disponibles dans les Ephad

EPHAD est l’acronyme de Établissement d’Hébergement pour les Personnes Agées et Dépendantes, ce qui signifie que toutes les personnes acceptées dans ce genre de maison sont des handicapés. Ce qui facilite l’instauration de plusieurs thérapies. 

L’Ephad et le lien social

Le lien social est bien considéré dans une maison d’Ephad. Des animateurs sociaux sont mobilisés pour offrir des activités aux ainés. Il existe aussi des salles de jeux dans une Ephad, des coachs sportifs afin de garder le lien entre les humains.

Les ainés et les animaux

Les animaux sont les amis de réconfort des ainés. Des programmes ont été établis afin de rapprocher les animaux des vieux, et le projet se nomme zoothérapie. Plusieurs animaux travaillent dans ces centres pour offrir de l’affection : des chiens, des chats, des chevaux peuvent donner ce plaisir de voir encore des animaux.

Ces deux sont les primordiales, mais sachez qu’il y a 9 programmes thérapeutiques dans les Ephad, et le plus important d’entre eux c’est le côté nutritionnel, la musicothérapie et le massage de relaxation.