La sténose de la valve aortique ou la sténose de l’aorte est une maladie du cœur. Cette maladie se définit par l’étranglement de la valve aortique. Cette déformation de la valve empêche ou bloque même la circulation sanguine pour alimenter le corps.
Nous savons aussi que le cœur est un organe qui travaille à chaque seconde tout au long de notre vie. De ce fait, quand il y a réduction du débit de sang due à l’étranglement de la valve aortique, le cœur travaille encore plus vite. Et ce travail acharné du cœur peut engendrer d’autres symptômes comme l’accident vasculaire ou la lésion neurologique par exemple.
Le traitement conseillé dépend de la sévérité de la condition du patient. Des fois, vous pouvez avoir besoin de chirurgie pour réparer ou remplacer la valve. Notez aussi que sans traitement adapté, la sténose aortique peut conduire à des lésions sérieuses du cœur pouvant conduire à la mort.
La gravité de la sténose aortique va de moyenne à sévère. Cette maladie devient encore plus grave quand les contractions de la valve sont sévères. La plupart des personnes atteintes de cette maladie ne présentent pas des symptômes pendant les 3 premières années. Sur ce, voici les symptômes sont vous devez prêter attention :
La faiblesse du muscle cardiaque est aussi un résultat de la sténose. Ceci peut conduire à l’arrêt de travail du cœur. Puisque l’arrêt du travail du cœur engage la fatigue et la faiblesse respiratoire. Dans le cas d’apparition des symptômes ci-dessus veuillez faire un IRM pour un examen pré opératoire.
Le cœur comporte quatre valves qui contribuent à laisser passer le sang vers les directions normales. Ces valves sont la valve mitrale, la valve pulmonaire, la valve aortique et la valve tricuspide. Chaque valve possède des fermetures qui se referment ou s’ouvrent à chaque battement de cœur. Des fois, les valves sont sujettes à une obstruction de la paroi artérielle et interrompent la circulation sanguine. Cette circulation qui part du cœur vers les organes. Cela réduit alors le taux de sang alimentant les membres inférieurs.
Dans le cas d’anastomose de la valve aortique, la valve aortique situé entre la ventricule gauche et l’oreillette gauche est rétrécie. Quand il y a rétrécissement du canal aortique, le ventricule gauche travaille encore plus pour pomper un taux suffisant de sang ver l’aorte pour le reste du corps. Cela peut même engendrer un infarctus du myocarde.
Eventuellement, le surplus de travail que le cœur offre affaiblit le ventricule gauche et ensuite tout le muscle cardiaque.
Les causes de la sténose sont nombreuses, en voici quelques-unes :
Les facteurs à risque de la sténose de la valve aortique comprennent :
La sténose de l’aorte est une maladie progressive. Cela veut dire qu’il peut de temps en temps empirer. Due à ce fait, les médecins sont les seuls qui peuvent évaluer l’évolution de la maladie qu’il soit moyen, modéré ou sévère. L’évolution de la sténose dépend aussi du niveau de dommage de la valve.
Dans les étapes moyens et modérés de la sténose de l’aorte, la baisse de débit de sang ne produit pas forcément des symptômes. En fait, les personnes ne sont pas conscientes de leur condition qu’au moment où ils entendent les murmures (battements inhabituels) de leur cœur. Alors qu’une fois ces symptômes observables, votre muscle cardiaque s’affaiblira parce qu’il aura besoin de pomper plus de sang pour alimenter le corps.
Une fois que votre sténose aortique devient sévère, vous pouvez éprouver des symptômes inconfortables comme la difficulté respiratoire ou la fatigue. Une fois que cela arrive, il faut s’attendre au pire. Avertissez votre médecin le plutôt possible si vous présentez un des symptômes avant que cela s’aggrave.
Comme tous les autres problèmes de la valve, la sténose de la valve mitrale peut étrangler votre cœur et réduire le flux sanguin. Sans traitement médical, la sténose de la valve peut engendrer des complications comme :
Bonjour,
je suis Marie, infirmière au service Cardiologie. J’aime mon métier plus que tout et ne regrette pas d’avoir évoluer dans cette filière tout au long de ma carrière.
A présent je crée un blog afin de partager mon activité aux gens qui souhaitent en connaitre plus sur ce qu’il se passe dans les hôpitaux et tout ce qui tourne autour du bien être et de la santé.
En vous souhaitant une bonne lecture.
Marie