Quels sont les problèmes dentaires qu’il faut surveiller efficacement ?

La santé bucco-dentaire est très importante car c’est par notre bouche que nous mangeons et respirons. C’est pour cette raison qu’il est important de toujours garder une bonne hygiène dentaire en évitant au maximum de laisser un problème devenir majeur. Mais alors, quels sont les problèmes de dentition qu’il faut surveiller ? 

Une dent cassée 

Parmi tous les problèmes dentaires que vous pouvez vivre au moins une fois dans votre vie, il y a bien sûr la dent cassée. En effet, que cela soit à cause d’un choc ou d’une carie trop profonde, une dent cassée peut être très problématique. Concrètement, une dent cassée peut faire apparaître le nerf de la dent et donc devenir extrêmement douloureuse. Bien qu’il soit possible de poser un pansement dentaire en pharmacie, il est fortement recommandé de voir son dentiste le plus rapidement possible afin qu’un traitement soit effectué afin de prévenir une potentielle infection. 

Un abcès 

L’abcès est une infection d’une partie de la dent qui peut s’avérer assez grave pour la dent en question. En effet, le principal symptôme de l’abcès est très souvent la douleur qu’il lui est associé. Concrètement, l’infection est bénigne au départ mais peu, après plusieurs jours ou semaines, se révéler être plus grave et se transmettre à d’autres dents en infectant la gencive. C’est pour cette raison qu’il est très important de consulter en urgence votre dentiste qui vous retirera l’abcès. 

La carie 

C’est certainement le problème de santé bucco-dentaire le plus connu de tous. En effet, la carie est une maladie très connue car elle touche tout le monde. Concrètement, la carie est une maladie qui va petit à petit détruire l’entièreté de la dent si celle-ci n’est pas prise à temps. Bien évidemment, la carie est une conséquence à une mauvaise alimentation ou à une mauvaise hygiène bucco-dentaire. 

Si vous êtes souvent sujets à des caries, il faudra donc s’armer de patience et de rigueur afin de vous brosser les dents après chaque repas et afin de passer de la soie dentaire au moins 1 fois par semaine. Bien évidemment, si vous ressentez une gêne au froid, ou au chaud, il ne faut pas attendre pour consulter un dentiste. En effet, plus la carie est prise à temps, plus elle sera facile à traiter. Une carie prise à temps peut être traitée facilement en enlevant la partie de la dent qui est cariée. Toutefois, si la carie s’est propagée et a détruit la dent, il faudra alors poser une couronne ou un implant afin de la remplacer ce qui peut coûter beaucoup plus cher. 

L’accumulation de tartre 

Après chaque repas, le tartre s’accumule sur les dents et si le brossage de dents n’est pas fait, ou n’est pas efficace, il est possible qu’il se fixe sur la dent. Le tartre sur une dent peut être responsable de caries, de gingivite (inflammation de la gencive) ou encore de parodontie. C’est pour cette raison qu’il est important de toujours garder une hygiène bucco-dentaire irréprochable afin d’éviter au maximum l’accumulation du tartre. 

Par ailleurs, il est aussi possible d’effectuer des détartrages chez votre dentiste.