Zoom sur le traitement hormonal pour la menopause

Le traitement hormonal de la ménopause est un traitement que les médecins peuvent recommander pour soulager les symptômes courants de la ménopause et pour faire face aux changements biologiques à long terme, tels que la perte osseuse, qui résultent de la baisse des niveaux des hormones naturelles que sont les œstrogènes et la progestérone dans le corps d’une femme pendant et après la ménopause.

Généralité concernant le traitement hormonal

Le traitement hormonal substitutif est un traitement destiné à soulager les symptômes de la ménopause. Il remplace les hormones qui sont à un niveau plus bas à l’approche de la ménopause. Le traitement consiste généralement en un traitement par œstrogènes seuls ou par œstrogènes et progestérone, une hormone synthétique dont les effets sont similaires à ceux de la progestérone.

Les hormones utilisées dans le traitement hormonal de la ménopause proviennent d’une variété de plantes et d’animaux, ou peuvent être fabriquées en laboratoire. La structure chimique de ces hormones est similaire, bien que généralement non identique, à celle des hormones produites par le corps des femmes. Les femmes qui ont un utérus se voient généralement prescrire des œstrogènes et un progestatif pour le traitement hormonal de la ménopause. En effet, l’œstrogène seul est associé à un risque accru de cancer de l’endomètre, alors que l’association œstroprogestative ne l’est pas. L’œstrogène seul est utilisé uniquement chez les femmes qui ont subi une hystérectomie.

Les avantages du traitement hormonal

Pendant la ménopause, votre taux d’œstrogène chute. Certaines femmes présentent des symptômes inconfortables comme des bouffées de chaleur et une sécheresse vaginale. Le traitement hormonal est le traitement le plus efficace des symptômes de la ménopause. Le traitement hormonal de la ménopause améliore la qualité de vie en résolvant les symptômes atrophiques et les problèmes vasomoteurs, en protégeant de l’ostéoporose, en maintenant la turgescence de la peau et du tissu conjonctif, ainsi qu’en améliorant la libido, l’humeur et la dépression pendant la transition ménopausique. La prise d’un traitement hormonal substitutif au moment de la ménopause réduit le risque de diabète chez la femme. Le traitement hormonal substitutif réduit légèrement le risque de cancer colorectal (cancer de l’intestin).

Les symptômes de la ménopause peuvent être pris en charge par l’éducation, des changements de mode de vie, un soutien et un traitement hormonal substitutif, également appelé hormonothérapie substitutive. Dans les premières années de la ménopause, le traitement hormonal substitutif est une thérapie efficace pour les symptômes de la ménopause. Chez la plupart des femmes présentant des symptômes modérés à graves, les avantages l’emportent sur la faible augmentation du risque. L’utilisation à long terme du traitement hormonal substitutif présente certains avantages, mais aussi certains risques et effets secondaires. Le rôle actuel du traitement hormonal substitutif est de soulager les symptômes de la ménopause, à la dose efficace la plus faible et pour la durée la plus courte possible, afin de contrôler les symptômes gênants de la ménopause. La décision d’utiliser le traitement hormonal substitutif et la durée de son utilisation doivent être fondées sur une évaluation et des besoins individuels.